Atelier participatif : Quelles synergies entre les jardins collectifs et les PAT ?

Le 5 décembre 2025, la DAAF Martinique a organisé conjointement avec l’ADEME un atelier participatif dans le cadre de l’animation régionale inter-PAT (Projets Alimentaires Territoriaux).

Cette séance de réflexion collective nous a permis d’explorer les synergies entre les jardins collectifs et les PAT. Les jardins collectifs (aussi connus sous le nom de "jardins partagés") sont des espaces aménagés et ouverts à différents publics (riverains, scolaires, etc.) et sont des leviers pédagogiques pour sensibiliser à l’agriculture et à la biodiversité tout en produisant des ressources et en créant du lien social. Ces espaces représentent ainsi un atout pour le développement et la souveraineté alimentaire de la Martinique.

Grâce à la présence d’animateurs PAT, de gestionnaires de jardins collectifs et des institutions territoriales comme la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) ou la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), plusieurs propositions ont pu être établies :
👉 Les porteurs de PAT disposent d’outils de communication pouvant être employés au profit des jardins collectifs qui manquent aujourd’hui de visibilité.
👉 Les PAT souhaitent renforcer leurs actions d’éducation alimentaire et de sensibilisation au compostage. Les jardins peuvent être des relais pour la transmission des connaissances et des bons réflexes sur la gestion des déchets ♻️

Nous remercions le jardin de Tivoli pour son accueil et Apaé pour l’animation.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à télécharger le compte rendu :


Partager la page