Enquête sur la Structure des Exploitations Agricoles – ESEA 2023

Le Service Statistiques de la DAAF Martinique réalise une "Enquête sur la Structure des Exploitations Agricoles", ESEA 2023. Il s’agit d’une opération statistique européenne. Le mode de collecte est en face-à-face.

Les enquêtes ESEA interviennent entre les recensements agricoles pour suivre l’évolution des structures. Le dernier recensement agricole général date de 2020.

L’intérêt principal de l’enquête réside dans la possibilité de croiser ces informations pour mesurer l’évolution du nombre d’exploitations et du travail agricole par type de structure et décrire le fonctionnement des exploitations sur certaines thématiques.

Les données recueillies concernent :
 Les moyens de production : le foncier (mode de faire-valoir), la main d’œuvre, l’équipement des exploitations
 Les productions : les superficies cultivées selon les cultures, les cheptels et les capacités d’élevage, détail sur l’horticulture et les pépinières
 Les pratiques : irrigation, cheptels et superficies certifiées ou en conversion AB, rotations, travail du sol, la gestion des déchets professionnels
 Diversification, signes de qualité et circuits de commercialisation
Cette enquête réalisée en présentiel par des agents assermentés nécessitera de recueillir des informations auprès de 800 exploitants.
La période d’enquête s’étale de septembre 2023 à février 2024.
Plus d’informations sur ESEA 2016 sur :
https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/methodon/P/!searchurl/listeTypeMethodon/


Partager la page