Insertion scolaire

L’insertion scolaire , que faut il entendre par ces mots?

Si l’insertion ne peut dans la plupart des cas être abordée que globalement et en prenant en compte l’ensemble des problèmes d’un jeune ou d’un adulte, ses aspirations, ses projets, ses acquis, ses capacités, elle comporte néanmoins plusieurs aspects qui peuvent aider à comprendre ce qui est en jeu et à guider l’action.

L’insertion scolaire doit permettre, en créant une offre publique de formation adéquate, d’accueillir le jeune, de l’aider à s’engager dans une voie de formation ou d’études, de l’aider à se confronter à une diversité de modes d’apprentissage, de lui permettre de construire et de réaliser son projet, à partir de ses aspirations et de ses acquis, et d’obtenir un diplôme ou une qualification.
Une insertion scolaire réussie doit permettre d’éviter les abandons en cours de route, sans diplôme, sans qualification et sans réel projet.

L’insertion sociale doit permettre à chacun d’apprendre les conditions de la vie en société, notamment dans le cadre de l’établissement. Elle doit viser à préparer chacun, jeune ou adulte, à s’intégrer dans une collectivité humaine, en respectant ses règles, en faisant preuve d’autonomie, de sens de la responsabilité et de sens critique. L’insertion sociale signifie que l’on s’intéresse tout particulièrement aux publics fragilisés ou spécifiques.

L’insertion professionnelle doit conduire le jeune ou l’adulte vers un emploi ou une activité au plus près de son projet et de la réalité du marché de l’emploi.
En savoir+


Partager la page