Qu’est ce que le VAE?

La VAE a été introduite par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Elle permet d’obtenir tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire.Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.
Une seule condition est de pouvoir déclarer des activités en rapport direct avec le diplôme ou la certification du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) visée.
Plus d’infos sur : https://chlorofil.fr/vae

L’ensemble des diplômes professionnels proposés par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) est accessible par la VAE, du CAPagricole au titre d’ingénieur.

Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant une expérience professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole.

Plateforme FranceVAE
Depuis mi-juin et jusqu’à fin Septembre 2025, les certifications du MASA sont intégrées progressivement à la plateforme FranceVAE disponible à l’adresse suivante : https://vae.gouv.fr/
Le tutoriel en pièce jointe peut vous aider dans votre démarche d’inscription sur le site.

Autres certifications
Pour toutes les autres certifications non présentes sur la plateforme France VAE, il convient de compléter le dossier de recevabilité (CERFA 12818*02).
Une fois complété celui-ci devra être retourné signé à l’adresse suivante :
fpca-sfd.daaf972@agriculture.gouv.fr
avec toutes les pièces indispensables (rubrique 4 : copie pièce identité, rubrique 5 : date lieu et descriptifs des activités en lien direct avec la certification, rubrique 6 signée) pour une première étude.

La recevabilité administrative de la demande ne préjuge en rien de la décision finale du jury.

Préparation de la validation
Si le dossier de recevabilité a obtenu un avis favorable, le travail seul ou accompagné peut démarrer pour compléter le dossier.
Votre dossier terminé, il est à remettre à la DAAF Martinique en 4 exemplaires pour permettre au SFD-DAAF, d’organiser le jury devant lequel le candidat est convoqué pour un entretien obligatoire qui doit permettre d’obtenir des informations complémentaires sur le choix des activités décrites et l’expérience relatée.
Sur la base d’un échange, il fournit un autre éclairage sur certains éléments communiqués dans le dossier.
Il ne dépasse pas trente minutes. Il ne s’agit ni d’un examen, ni d’une évaluation des compétences, ni d’une soutenance de dossier. Aucune préparation spécifique n’est demandée, les questions posées porteront sur les éléments fournis dans le dossier en adéquation avec le référentiel professionnel du diplôme.
Le jury est constitué d’enseignants et/ou formateurs qui connaissent le domaine professionnel du diplôme postulé et de professionnels issus du domaine.
A la suite de celui-ci, un relevé de décision est transmis au candidat (Admis, ajourné, validation partielle).

Contacts et liens utiles

  • Correspondante VAE Martinique
    Hervé ANTOINE
    fpca-sfd.daaf972@agriculture.gouv.fr
  • Adresse postale
    Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt
    Service de la Formation et du Développement
    Pôle Formation Professionnelle Continue et Apprentissage
    Jardin Desclieux 97200 FORT DE FRANCE Cedex
    05 96 71 21 20

Liens Utiles
Site de l’enseignement Agricole : https://chlorofil.fr/vae
Site de France VAE : https://vae.gouv.fr/
Site Chlorofil VAE : https://chlorofil.fr/vae


Partager la page