Mercuriales de janvier 2026 (Dillon et Parc floral)
Météo
En janvier, la température moyenne mensuelle était comprise entre 20,8°C (min) et 31,3°C (max). Pour mémoire, la température moyenne maximale du mois précédent était de 31,1°C.
Le cumul des précipitations a progressé de 100mm (8%) par rapport au mois de décembre. Il se situe entre 47,5 mm à Trinité-Caravelle et 275,3 mm à Fonds-Saint-Denis-Morne Cadet.
Conjoncture du marché de gros de Dillon
Ce mois de janvier, la pastèque subit une augmentation de 40% de son prix moyen de vente, atteignant jusqu’à 3.50€/kg en début de mois sur le marché de gros. Cette hausse importante s’explique par une baisse des quantités proposées à la vente depuis le mois de novembre 2025 (-60% entre novembre et janvier).
Après avoir connu la baisse la plus significative du mois de décembre (-29%), la christophine voit son prix moyen de vente augmenter de 18 % ce mois-ci, devancée par la mandarine avec 20 %.
Les diminutions de prix les plus importantes concernent la papaye (-14%), suivie par la banane ti-nain et le concombre (-11% chacun).
14 produits présents sur les étals du marché de Dillon mais dont le relevé est inférieur à 3, seuil du secret statistique, ne figurent pas dans la mercuriale du mois : ananas, aubergine, avocat, céleri-branche, corossol, cresson, gombos, groseille pays, igname blanc, igname jaune, igname pakala, melon, poivron et tomate grosse.
Banane frécinette, curcuma, gingembre, piment fort et tomate petite, absents des étals en décembre, réapparaissent dans les relevés de la mercuriale du mois de janvier.
Conjoncture du marché du parc floral - Max Ransay
Ce mois de janvier, la banane frécinette subit une augmentation significative de 25% de son prix moyen de vente, suivie par l’aubergine et le melon dont les prix augmentent de 12 % ce mois-ci.
Les diminutions de prix les plus importantes concernent l’oignon pays blanc (cive) (-17%), l’orange sucrée et le thym (-9% chacun).
15 produits présents sur les étals du marché du Parc Floral mais dont le relevé est inférieur à 3, seuil du secret statistique, ne figurent pas dans la mercuriale du mois : abricot pays, citron jaune (gros citron), citron vert (petite lime), goyave, igname cousse-couche, igname pakala, mangot, mangue Julie, orange à jus, orange amère, poireau, pourpier, prune de cythère, toloman, tomate petite.
La farine de manioc, absente des étals en décembre, réapparait dans les relevés de la mercuriale du mois de janvier.
*Les quantités sont exprimées en Kg sauf pour les produits pour lesquels l’unité est précisée. Exemple : Coco frais vendu à l’unité.