La Brigade Anti-Gaspi (BAG)

La Brigade Anti-Gaspi (BAG) est un outil de lutte contre le gaspillage qui permet une sensibilisation par les pairs.

Pour expliquer cet outil, voici un entretien réalisé avec Guillaume DELSAUX, aussi connu sur les réseaux sociaux comme Guillaume le cantinier. Guillaume DELSAUX est cuisinier au lycée Maurice Genevoix de Bressuirs (Deux-Sèvres), un lieu de service avec 1 000 convives par jour et un lieu de production pour 400 repas livrés dans un autre établissement.

Qu’est-ce que la brigade anti-gaspi (BAG) ?
Ce dispositif regroupe une dizaine d’élèves bénévoles qui interviennent durant la semaine anti-gaspi, organisée 4 à 5 fois par an, pour sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire dans la cantine de l’établissement. Ils sont encadrés par des professeurs, des agents de la vie scolaire et l’équipe de restauration. Ils interviennent durant la pause déjeuner pour réaliser des sondages (qu’ils ont eux-mêmes conçus), compter les plateaux vides, trier et peser les biodéchets.

Comment la brigade est-elle mise en place au sein de votre établissement ?
Les membres de la BAG s’inscrivent auprès de la vie scolaire après un appel à bénévolat. La sélection est faite avec le personnel encadrant à partir de plusieurs critères : élèves peu timides, n’ayant pas peur du regard des autres et sans trop de difficultés scolaires. La brigade anti-gaspi étant mobilisée de 11h15 à 13h45, certains élèves doivent rattraper des cours : il est important que les élèves mobilisés soient assez à l’aise scolairement. Pour préparer les semaines anti-gaspi, une réunion en amont est nécessaire pour organiser la répartition des tâches et des horaires de chacun en fonction des envies et disponibilités ainsi qu’une visite d’1h de la cuisine. Pour les “récompenser” de leur investissement, la BAG a une priorité de passage au self, un deuxième dessert quand cela est possible, un goûter convivial lors d’une récréation et un commentaire valorisant leur implication dans leur dossier scolaire.

Quels sont les impacts de ce dispositif au sein de votre établissement ?
Les membres de la BAG sont fiers de participer à ces actions et sont davantage sensibilisés et formés au gaspillage alimentaire. A l’échelle de l’établissement, les élèves prennent davantage conscience de leur gaspillage et de l’importance que cela représente. Enfin, plus concrètement, nous constatons une moyenne de moins de 50g de gaspillage par élève alors que la moyenne nationale s’élève à 100g par convive.

Quels conseils donneriez-vous à un établissement qui souhaiterait mettre en œuvre ce dispositif ?
L’organisation en amont est importante pour déterminer qui fait quoi, où, quand et comment. La communication sur les pesées et les calculs par plateaux est indispensable pour aider à la prise de conscience des élèves. Je recommande aussi d’investir dans l’achat de tee-shirts pour les interventions de la BAG.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le compte YouTube de Guillaume le cantinier.


Partager la page