Diagnostic et perspectives des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) en Martinique (ISTOM, 2024)
Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), instaurés par la loi d’avenir de 2014, ont pour objectif de structurer et dynamiser les systèmes alimentaires locaux afin de les rendre plus durables, résilients et accessibles à tous. Ces PAT sont donc des instruments essentiels pour repenser notre système alimentaire à une échelle locale et pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques de notre temps.
Pour faciliter leur déploiement sur le territoire, la DAAF a commandé une étude en 2024 ayant deux objectifs principaux :
- Identifier les freins et les leviers pour le développement de ces initiatives.
- Préfigurer un réseau régional capable d’accompagner efficacement le développement des PAT et la mise en œuvre d’actions concrètes.
Cette étude a été réalisée par des étudiants en dernière année de l’école d’agro-développement international ISTOM. En plus d’une analyse du système alimentaire territorial de la Martinique, elle a permis la création de plusieurs outils opérationnels destinés aux PAT, notamment :
- L’arbre à freins et son corollaire l’arbre à leviers, qui permettent d’identifier les difficultés propres au développement de ces initiatives sur le territoire et donnent les clés pour lever ces freins.
- Le chemin du changement, qui fournit une vision des étapes incontournables pour une modification des pratiques.