Lancement de l’appel à projets 2025 : Accompagnement des collectifs d’agriculteurs en transition agroécologique en Martinique

La Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) de la Martinique annonce l’ouverture de l’appel à projets « Accompagnement des collectifs d’agriculteurs en transition agroécologique ». Cet appel vise à soutenir l’émergence et la mise en œuvre de projets collectifs portés par des groupes d’agriculteurs engagés dans des démarches de transition agroécologique.

Les projets soutenus doivent viser une reconception des systèmes de production agricole pour atteindre une triple performance : économique, environnementale et sociale.

Qu’est-ce qu’un collectif agroécologique ?

Un collectif agroécologique est un groupe d’agriculteurs réunis pour partager leurs pratiques, expériences et connaissances afin de progresser ensemble vers des systèmes agricoles durables et respectueux de l’environnement.

Types de projets soutenus

Volet animation émergence

Le volet « animation émergence » vise à initier des projets de collectifs d’agriculteurs dans la perspective d’être reconnus comme GIEE (Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental). Ce volet encourage le passage de l’idée au projet, en accompagnant les agriculteurs dans les premières étapes de constitution d’un collectif, en tenant compte des freins liés au changement de pratiques et à l’engagement collectif.

Les collectifs émergents peuvent être financés pendant une durée maximale d’un an afin de structurer leur groupe et préparer une demande officielle de reconnaissance GIEE l’année suivante.

🔗 Lien pour déposer un projet animation émergence :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-animation-emergence-en-giee-2025-martinique

Volet reconnaissance et animation GIEE

Les collectifs déjà structurés peuvent candidater à la reconnaissance officielle en tant que GIEE et/ou bénéficier d’un financement sur trois ans pour l’animation de leur groupe. Le financement est en principe sur trois ans, sauf cas particuliers validés par la DAAF en fonction de la durée restante du projet.

Le comité d’orientation stratégique et de développement agricole (COSDA) examine les dossiers de reconnaissance GIEE et émet un avis. Le préfet de région publie ensuite un arrêté officiel validant la reconnaissance des GIEE.

🔗 Lien pour déposer un projet GIEE :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-animation-giee-2025-martinique

Calendrier

Date limite de dépôt des dossiers :
Dimanche 7 septembre 2025 à 17 h 59 (heure locale)
Le dépôt des dossiers s’effectue exclusivement via la plateforme « Démarches Simplifiées ».

Documents et ressources pour la préparation

Pour préparer votre candidature, vous pouvez consulter :

Le cahier des charges de l’appel à projets GIEE 2025 ;

Le guide utilisateur de la plateforme « Démarches Simplifiées » ;

Les annexes et outils pratiques.

Accompagnement

Un webinaire d’information pourra être proposé pour aider les porteurs de projets à préparer leur dossier. Les modalités d’inscription seront communiquées le cas échéant.

Contacts

Pour toute demande d’information ou d’assistance concernant le montage des dossiers, merci de contacter :

Samuel MARCHAL
Chargé de mission agroenvironnement
Tél. : 05 96 71 20 78
Mobile : 06 96 30 97 60 (mardi et vendredi uniquement)
Email : samuel.marchal@agriculture.gouv.fr

Pour toute question administrative :
Email : telepac.daaf972@agriculture.gouv.fr


Partager la page