COTAlim du 9 octobre 2025
Le Comité Territorial de l’Alimentation est une instance de concertation qui réunit les acteurs institutionnels, agricoles, économiques, associatifs et éducatifs autour d’un objectif commun : favoriser une alimentation saine, durable et accessible à tous sur notre territoire.
La session 2025 du COTALIM s’est organisée autour du thème « l’Alimentation au cœur des territoires » et avait pour objectif de renforcer la cohérence entre les politiques publiques, les dynamiques territoriales et les actions concrètes en matière d’alimentation durable en Martinique.
Ainsi, de nombreux acteurs se sont réunis et ont pu échanger autour des engagements territoriaux en faveur de la transition alimentaire et à favoriser une meilleure articulation entre les dispositifs nationaux et les réalités locales.
Au menu de la session du COTAlim 2025 :
1. Présentation de la Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC)
dont l’objectif est de mettre en cohérence les politiques nutritionnelles, climatiques et alimentaires et ainsi de promouvoir une approche systémique et territorialisée.
2. Déploiement des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) en Martinique
qui vise à structurer une gouvernance alimentaire locale, appuyer les filières durables et favoriser l’ancrage territorial des politiques alimentaires.
- Présentation des PAT du territoire et du réseau inter-PAT par le cabinet d’études Apaé
- Retour d’expériences du PAT de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud de Martinique, récemment labellisé Niveau 2
3. Etat des lieux de la restauration collective au travers de la mise en œuvre des lois EGAlim :
Renforcer la qualité et la durabilité des repas servis à travers l’approvisionnement local, la réduction du gaspillage, la diversification des protéines et la suppression des plastiques.
- Restauration collective et lois EGAlim - Bilans, freins et initiatives
- Intervention de M. LAGUERRE (SOGES) sur l’approvisionnement local en produits de qualité et durables
- Intervention de Mme PANEVEL (SOGES) sur la substitution du plastique
- Conclusion/Bilan restauration collective et lois EGAlim
4- dispositifs d’accompagnement des pratiques plus vertueuses :
-* Mon Restau Responsable
-* Plaisir à la Cantine (PALC)
-* Lait et Fruits à l’Ecole
5. Présentation des lauréats de l’appel à projets régional 2025,
mené conjointement avec l’ADEME, l’ARS, la CTM, la DEETS et qui concerne l’alimentation durable. Cette année les thématiques retenues sont : Sécurité Sociale de l’Alimentation et fermes communales qui permettent de promouvoir des projets expérimentaux d’accès équitable à une alimentation durable et renforcer la justice sociale à travers l’alimentation.
La DAAF remercie chaleureusement la SOGES, cuisine centrale de l’Espace Sud, et plus particulièrement Leïla Saint-Aimé, assistante de production à Ducos, et David Daniel, chef de production à Rivière-Salée, qui ont relevé le défi de faire entrer la cantine dans les locaux de la Préfecture.
Ainsi, les participants ont pu déguster des plats proposés dans le cadre de la restauration scolaire et du portage de repas. Au menu, calalou végétarien, tarte au thon, gratin de papaye, rougail-saucisses, flan de giraumon et gâteau de patate douce.
Ils en ont parlé :



