Lancement de l’appel à projets « ANIMATION BIO 2025-2026 » : Soutien au développement de l’agriculture biologique en Martinique
Date de lancement de l’appel à projets : 11 juillet 2025
Clôture de l’appel à projets : 7 septembre 2025
La Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) de la Martinique annonce l’ouverture de l’appel à projets « ANIMATION BIO 2025-2026 ». Cet appel à projets vise à soutenir le développement de l’agriculture biologique sur le territoire martiniquais, en accord avec les objectifs du programme Ambition Bio 2027.
Objectifs de l’appel à projets
L’appel à projets « ANIMATION BIO 2025-2026 » a pour but de financer des actions collectives visant à :
Développer une offre de produits biologiques locaux afin de répondre à la demande croissante des consommateurs, en particulier dans des secteurs comme la restauration collective, en soutenant des conversions à l’agriculture biologique et la diversification des produits et débouchés.
Optimiser les circuits de collecte et de transformation, pour garantir une rémunération juste des producteurs et permettre une maîtrise des prix favorable à la fois pour les consommateurs et les acteurs du marché.
Contribuer à la structuration des filières biologiques, en établissant des engagements réciproques sur plusieurs années entre producteurs, transformateurs et distributeurs pour sécuriser les débouchés et les approvisionnements.
Les projets soutenus devront contribuer à la structuration des filières biologiques martiniquaises, tout en promouvant des pratiques agricoles durables et en accord avec les priorités du programme Ambition Bio 2027.
Critères d’éligibilité
Les projets soumis dans le cadre de cet appel doivent répondre aux critères suivants :
Portés par des structures publiques ou privées, à l’exception des simples exploitations agricoles qui ne sont pas dans un cadre collectif ou structuré.
Concourir à l’animation de filières biologiques et participer à la mise en place de systèmes de production biologique cohérents avec les priorités locales.
Respecter les objectifs du programme Ambition Bio 2027, notamment en matière de sensibilisation, formation et développement de la filière biologique en Martinique.
Dépôt des dossiers de candidature
Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courrier postal, remis en main propre, et envoyés par courriel avant la date limite du 7 septembre 2025 (le cachet de la poste faisant foi, ou la date de réception du courriel ou de remise en main propre).
Les candidatures doivent comprendre :
1 exemplaire au format papier signé et relié,
1 copie électronique du dossier complet envoyée par courriel à : telepac.daaf972@agriculture.gouv.fr
Adresse postale pour l’envoi des dossiers :
Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF)
Service Agriculture et Forêt
Pôle Développement durable des exploitations - Animation BIO
Jardin Desclieux, BP 642
97262 Fort-de-France Cedex
Documents à consulter
L’ensemble des pièces du dossier et le texte complet de l’appel à projets sont disponibles ci-dessous pour consultation et téléchargement.
Suivi et accompagnement des projets
Les projets retenus seront accompagnés par les services de la DAAF Martinique. Un suivi régulier sera effectué pour s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés et garantir la bonne mise en œuvre des projets soutenus.
Informations complémentaires
Pour toute information complémentaire, les porteurs de projets peuvent consulter la documentation complète ci-dessous ou contacter :
Samuel MARCHAL
Chargé de mission agroenvironnement
Tél : 05 96 71 20 78
Mobile : 06 96 30 97 60 (mardi et vendredi uniquement)
Email : samuel.marchal@agriculture.gouv.fr